
Projet
Le Projet
Une famille de mécènes originaires de Roscoff, très attachée à la Bretagne, a acquis cette belle demeure délaissée du XVIIe siècle pour lui redonner vie, y créer un espace exceptionnel et partager avec le public sa collection de tableaux. Leur engagement passionné pourrait être inspiré par ces quelques mots-clés: culture, tradition, confluences, transmission, bien commun, innovation.
Pourquoi Musée Amoureux de la Bretagne?
Musée
"Musée" car l’intention est bien d’y maintenir une rigueur scientifique solide, tant de la vision programmatique globale, à la fois historique et architectnonique, que par la qualité des oeuvres exposées ainsi que des publications à venir y relatives.
Amoureux
"Amoureux" afin de retranscrire une relation charnelle et affective avec ce territoire, mais aussi se laisser la liberté d’un éventail de ce qui pourra y être partagé, simplement parce que l’on l’aime.
Bretagne
Et bien sûr "Bretagne", car le MAB sera ancré dans cette région à l’identité affirmée, par nature ouverte sur le monde, grâce à ce "premier peuple naviguant de l’Europe…" tel que l’exprimait l’éminent historien Fernand Braudel, lui-même sensible à ces "temps longs" qui nous font parfois défaut quand l’immédiateté et la globalisation nous éloignent de nos identités.

Offre muséale interactive consacrée à l'histoire et à l'art de notre région
Le rez-de-chaussée et l’étage seront consacrés au récit de Roscoff, sous un angle historique et artistique. Par des personnages et peintres qui l’ont illustré, on racontera le général à travers le particulier, de manière incarnée et vivante en s’appuyant sur des outils contemporains de communication.
Que sait-on aujourd’hui de l’âge d’or de la Bretagne septentrionale? Qui étaient ces marchands et corsaires roscovites qui ouvrirent des comptoirs de Séville à Lübeck, assiégèrent La Rochelle à la demande de Richelieu, s’attaquèrent à la Sardaigne? Tout cela, il y a cinq siècles?
Dans notre histoire plus récente, connaît-on ces artistes Bretons partis pour Paris contribuer aux grands mouvements artistiques de l’art moderne puis contemporain? Quelle sensibilité et couleurs les peintres venus d’ailleurs ont-ils perçu dans la baie de Morlaix et ses environs?

Un Eden coupé du monde
Ce type de tissu fait l'interstice entre la route du port et le territoire agricole en contact avec la ville. Il s'agit d'une copie miroir de la parcelle à proue sur mer, mais côté terre. On retrouve une demeure à corps principal munie de 2 ailes en retour sur rue, encadrant une cour ouverte côté mer.
La parcelle se développe en profondeur dans l'îlot et jouit d'un immense jardin. On dénote ici un caractère qualitatif du tissu du port roscovite: les maisons marchandes sont des interfaces entre la terre et la mer et vice-versa. Toute la logique du territoire de la péninsule se trouve contenue dans ces dispositions d'une grande qualité architecturale. Le mur y est omniprésent pour rappeler la propriété et pour recréer un Eden coupé du monde au ras des agitations du port, non loin d'une cale collective.
Source Roscoff, Etude Patrimoniale de la Ville et de son Territoire. Ecole de Chaillot. Nicolas Clairand & Dimitri Dupuis, 2019

Un musée qui appartiendra à sa communauté
Le bâti ayant été sauvé, une étude est en cours avec une équipe dynamique, nouvelle génération d’architectes du patrimoine déjà reconnue pour son expertise. Début 2025, les travaux de restauration pourront commencer.
Les mécènes fondateurs de l’Association les Amis du MAB continueront à contribuer mais cela ne suffira sans doute pas. Ce Musée ouvert à tous appartiendra à sa communauté.