
Évolution du bâtiment
Avant 1730, la maison a été étendue de deux ailes en retour sur l'avant-cour, privant la chapelle Saint-Ninien d'une partie de son parvis. L'aile nord dispose d'une cave (qui ne communique pas avec celle du corps principal) et arbore les mêmes décors peints au plafond que ceux du rez-de-chaussée du corps principal. Le pan biais de l'entrée permet d'échapper à une baie préexistante dans le raccord avec le corps principal. On retrouve ce pan en cave, ce qui place ce dispositif d'articulation à la période de construction de l'aile nord. L'aile sud n'a ni cave ni décor peint : elle a clairement été construite à un second temps. L'extension de l'aile nord au-delà de l'emprise de sa cave suggère que l'aile nord a été remaniée au moment de la construction de l'aile sud pour harmoniser l'ensemble.
Depuis la construction des deux ailes en retour sur l'avant-cour, avant 1730, la maison a peu évolué dans sa forme. Elle a toutefois subi des suppressions d'ampleur, qui l'ont privée de son décor intérieur au fur et à mesure des "rénovations". Il est probable que les intérieurs de la maison n’aient pas été intégrés à l'inscription de 1975 pour ces mêmes raisons. Toutefois, de somptueuses frises décoratives subsistent sur le plafond haut du rez-de-chaussée. Au cours du XXe siècle, un appentis a relié la façade arrière au logement du domestique. Le cellier et l'appentis du four à pain ont été supprimés, de telle sorte que la maison a perdu l'axialité de cette petite rue centrale, composée des vides créés entre les deux ailes de l'avant-cour côté rue et entre les dépendances côté jardin. Or, cet axe élancé entre mer et jardin est typologiquement original.